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Auteur Fil de discussion: LENCO AUTOGLIDE  (Lu 14330 fois)
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TREBEURTIM
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Timothée
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« le: 09 Septembre 2013 19:46:28 »

Installation du LENCO AUTOGLIDE

Bonjour à tous,

Nous avons cet été installé le système de régulation automatique des Flaps commercialisé par lenco, L'AUTOGLIDE!



Dans notre cas, il s'agissait simplement de remplacé la Black Box et le boitier de commande car le bateau était déjà équipé d'un système Lenco (123- LED)

IL faut savoir que ce kit existe pour les systèmes a simple vérin, ou double vérins!

Pour nous c'est le 15500-101 (single actuator)






le contenu de la boite!

il a donc fallu démonter les anciennes commandes,



Très simple, 4 écrous à dévisser Tire la langue

que l'on a remplacé par la nouvelle commande de l'autoglide



pour cette étape, il a fallu repercer le tableau de bord car le trou initial, n'était pas assez large! Pleurs

petite astuce: utiliser une pinoche en bois, afin de pouvoir guider la scie cloche c'est vraiment facile comme ça!  Grimaçant

J'ai ensuite démonté l'ancienne black box





une fois débranchée, mise en place du nouveau faisceau, c'est très simple car les connectiques ne différent pas entre le kit 123-LED et l'Autoglide.

La seul différence est que c'est un faisceau indépendant qui regroupe tous les câbles sur un très gros connecteur que l'on viens visser une fois la nouvelle Black-box installée.

alors que sur le kit 123-LED, les différentes connections sont faites sur différents connecteurs qui sortent directement de la Black-box!

l'étape la plus importante, l'installation de la nouvelle black-box Pleurs

il faut être très rigoureux dans le choix de l'emplacement et le positionnement:

- plan vertical +/- 10 %
- connecteur vers la poupe du bateau et parfaitement horizontal

ce petit boitier est rempli d’électronique! (accéléromètre, gyroscope, etc...) est il leur faut une position parfaite pour pouvoir travailler correctement!





Pour finir l'installation raccordement au réseau NMEA2000 afin de récupérer les données moteur et GPS  Grimaçant




on fixe bien les câbles avec des colliers rilsan, et le tour est joué!



« Dernière édition: 09 Septembre 2013 20:03:30 par TREBEURTIM » Journalisée

Anytec 750 SPD

bataclo
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« Répondre #1 le: 09 Septembre 2013 20:02:12 »

Yess !

Beau matériel  Tire la langue

Une astuce pour se faciliter la pose horizontale sur un support qui ne l'est pas :

1) on trouve une planchette en plastique ou matériau imputrescible et rigide de la taille du boitier à poser.

2) on présente le boitier dessus et on perce les 4 trous aux 4 coins

3) sur la face du dessous on fraise les emplacements des têtes des vis

4) on enfile par le dessous 4 vis inox tête fraisée assez longues pour permettre des réglages d'horizontalité, on met une rondelle plate de l'autre côté avec un écrou nylstop que l'on serre (à faire sur les 4 vis)

5) on présente la planchette ainsi préparée sur le support et on la fixe solidement.

6) on a donc alors une planchette équipée de 4 tiges filetées assez longues pour recevoir dans l'ordre

un écrou inox

une rondelle plate

le matériel devant être posé horizontalement

une rondelle plate

un écrou nylstop

Il suffira alors de visser / dévisser chacune des 4 vis pour rattraper le niveau et serrer le tout lorsqu'il sera trouvé.  nageur

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
TREBEURTIM
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Timothée
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« Répondre #2 le: 09 Septembre 2013 20:27:37 »

Une fois l'installation terminée, une petite prière s'impose  Grimaçant

on met le contact, la doc dans les mains en espérant que l'autoglide récupère bien les données moteur et GPS car sinon il ne peut pas fonctionner.

les FLAPS se mettent à bouger  Clin d'oeil, et le nouveau boitier de commande ce transforme en sapin de noel!

Enfin l'information que l'on attendait, les infos arrivent bien! yes!!!! Tire la langue



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Olive66
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« Répondre #3 le: 09 Septembre 2013 21:38:12 »

Bonsoir

Ton installation m'a beaucoup intéressé. Où t'es-tu procuré le kit et à quel prix?
Avec le système Autoglide, j'imagine qu'il est toujours possible de faire un réglage manuel? Est-ce aussi facile qu'avec les commutateurs manuels?
Cet été j'ai vu un 7.5 WA équipé du réglage LED et en complément du système auto tab de Lenco moins coûteux. Quels sont les différences de ces 2 systèmes?

Olivier

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TREBEURTIM
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Timothée
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« Répondre #4 le: 10 Septembre 2013 10:20:40 »

Concernant le prix, je ne le connais pas car c'est mon père (Eneztudi) qui l'a financé!
Bataclo doit pouvoir te renseigner a ce sujet!

Concernant l'utilisation maintenant:

Il a fallu d'abord étalonner le système d'abord la gite (on a posé un niveau à bulle sur le pont et appuyé sur le bouton sauvegardant la position quand c'était bien réglé)

puis phase plus délicate pour nous: étalonner l'assiette du bateau, et là il y a une procédure!

Il faut être 65% du régime max pendant 66 secondes, toutes les 6 secondes, l'autoglide abaisse un peu les flaps et mesure l'impact sur l'assiette du bateau!

sauf que pour nous ca fait 4300 trs/min et pas loin de 40 noeuds pendant 66 secondes, on en parcours du chemin!  Grimaçant

Donc direction l'entrée de la rivière de Morlaix à un peu plus de 15 miles nautiques de notre port d'attache. Cool c'est le seul endroit ce jour là, suffisamment abrité et long pour nous permettre l'étalonnage! nageur

Timothée


« Dernière édition: 10 Septembre 2013 10:35:55 par TREBEURTIM » Journalisée

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« Répondre #5 le: 10 Septembre 2013 10:46:16 »

Concernant le systeme, on peut s'en servir exactement comme le système 123-LED, de manière manuelle.

le système auto-tab(retract) du 123- LED, c'est juste le fait que le système rétracte les flaps de manière automatique quand on coupe le courant et en marche arrière je crois!

l'autoglide fait bien plus:

-aide au dégeaugeage en abaissant les flaps au max

-contrôle de l'assiette et de la gite en continue

aide aux ralentissements d'urgences, en abaissant également les flaps au maxi

il s' adapte en continue  en fonction du régime moteur, de l'état de la mer, et du cap en cours (donnée moteur et gps)

Enfin, il permet d'afficher sur son écran GPS, la position des flaps, car il est NMEA2000  Grimaçant

Timothée
« Dernière édition: 10 Septembre 2013 10:57:56 par TREBEURTIM » Journalisée

Anytec 750 SPD

bataclo
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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2013 12:01:19 »

Hello,

Il faut compter un tarif d'environ 1800€ TTC pour cette merveille de technologie (avec un petit délai à prévoir).

Sur les bateaux sensibles ça doit vraiment être un énorme plus  Cool
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #7 le: 24 Juillet 2016 10:56:14 »

Bonjour

Je réveille ce fil mais je n'ai pas accès aux photos.

Intéressé, je suis... par le mode de pose de Timothée.

D'autres ont-ils des expériences de ces systèmes de Trim auto? le Mente marine par exemple, ou autre?


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Thierry,
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« Répondre #8 le: 24 Juillet 2016 11:20:49 »

Domage qu il n existe pas un derivé simple qui pourrait utiliser les merveilles de technologie de nos telephones portables ! Car accelerometre, gps, peut etre pas gyroscope, mais il y a un derivé, sont deja dans les telephonnes de quelques annees qu on jette pour son remplacant !

Je ne vois pas non plus les photos.
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Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
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« Répondre #9 le: 24 Juillet 2016 15:14:35 »

..........
Je réveille ce fil mais je n'ai pas accès aux photos.
.........

............
Je ne vois pas non plus les photos.

Photos probablement postées via un des hébergeurs gratuits du net...
Elles ne restent en ligne que quelques mois pour le forum  Triste
C'est une raison supplémentaire d'utiliser PcCreation que Nicolas (Djmecra) nous a récemment amélioré !  Clin d'oeil
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TREBEURTIM
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Timothée
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« Répondre #10 le: 24 Juillet 2016 16:30:03 »

Je confirme, hébergeur du net. Désolé pour les photos!
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